Skip to main content

Flexibilité

Le développement des installations de production intermittentes et locales accroît les besoins de flexibilité du système électrique. Le stockage et l’effacement de consommation se situent au cœur de ces besoins. Qu’il s’agisse d’infrastructures de taille importante, d’agrégation de stockage diffus – permise par l’électro-mobilité – ou d’effacement diffus de consommation, le cadre réglementaire évolue vite et la régulation y est forte. Les appels d’offres long-terme et la modification des services systèmes vont en ce sens. D’autres services de flexibilité – avec les gestionnaires de réseaux de distribution notamment – voient également le jour, le plus souvent sous forme expérimentale.

Réseaux intelligents et flexibilité énergétique

Par ailleurs, la Commission de régulation de l’énergie et la DGEC encouragent les innovations via le dispositif d’expérimentation réglementaire qui permet à des projets pionniers d’apparaître malgré les contraintes existantes.

Enfin, l’usage de nombreux termes anglo-saxons – smart grids, smart metering, smart energies, smart cities – révèle avant tout un changement d’échelle dans l’intégration du numérique et des nouvelles technologies de l’information et de la communication au sein du secteur de l’énergie, permettant de développer le partage des données et le pilotage distant. Les communications de machine à machine (« machine to machine » ou « M2M »), notamment, y sont nombreuses et désormais incontournables, avec de nombreux usages domotiques : compteurs et boîtiers communicants, infrastructures de recharge de véhicules électriques pilotables, éclairage public etc.

Une connaissance fine du droit de la régulation de l’énergie et des communications électroniques s’avère dès lors indispensable pour ces projets innovants. Maître Marc Devedeix apporte cette expertise à ses clients.

Les derniers
articles