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Commercialisation

Le cabinet accompagne des clients variés sur des problématiques de commercialisation : fournisseurs titulaires d’une autorisation d’achat pour revente (pour l’électricité) ou d’une autorisation de vente (pour le gaz, sauf exception), producteurs, agrégateurs, responsables d’équilibre et consommateurs industriels.

La commercialisation dans le secteur de l’énergie englobe une grande variété d’acteurs. A côté des fournisseurs dont le rôle est historiquement central et le demeure, les producteurs ont un rôle complémentaire avec le développement des contrats de gré à gré, sous forme de utility PPA ou de corporate PPA dont l’intégration est réalisée par les titulaires d’une autorisation d’achat pour revente.

Energy market

Les consommateurs jouent eux aussi un rôle plus actif pour deux raisons : leur sensibilisation aux enjeux de décarbonation, et plus récemment la forte hausse des prix de l’énergie. Cela prend la forme d’une attention particulière à l’achat d’énergie auprès de fournisseurs voire directement auprès de producteurs pour une partie de leur consommation. Cela a aussi entraîné le développement de l’autoconsommation individuelle et de l’autoconsommation collective, aux enjeux distincts.

Enfin, les agrégateurs, responsables d’équilibre et revendeurs sur le marché de gros rencontrent des problématiques variées et très différentes des enjeux des producteurs et consommateurs. Une compréhension fine du marché de l’énergie et de ses mécanismes – régulés ou non – est nécessaire pour accompagner ces opérateurs au rôle moins voyant mais tout aussi crucial pour le système.

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