Skip to main content

MOBILITÉ DURABLE

Si l’électro-mobilité est en plein essor, son cadre juridique fait l’objet de fréquentes évolutions et certaines incertitudes doivent encore être levées. L’identification des différents acteurs de la mobilité électrique demeure indispensable pour que chaque participant à un projet connaisse les normes qui lui sont applicables et les risques afférents : aménageur, opérateur d’IRVE, opérateur de mobilité, opérateur de plateforme d’interopérabilité.

Energie électrique

Les opportunités sont cependant nombreuses pour l’ensemble des acteurs de la chaîne, qu’il s’agisse d’infrastructures ouvertes au public ou accessibles à un cercle restreint d’utilisateurs. Le développement de l’effacement diffus de consommation, de l’agrégation du stockage ou encore de l’autoconsommation accroît l’enchevêtrement entre secteurs de la mobilité et de l’électricité. Le numérique y est également devenu incontournable.

Par ailleurs, l’usage du biogaz et de l’hydrogène se multiplie dans le secteur de la mobilité. Les infrastructures sont distinctes mais le lien avec le secteur de l’énergie demeure fort : la régulation des réseaux et infrastructures de gaz est ancienne tandis que le cadre régulatoire de l’hydrogène émerge. L’accompagnement juridique des porteurs de projets et des exploitants n’en est que plus nécessaire.

Les derniers
articles